2.3.2 Périphériques de sortie audio

2.3.2.1 Synchronisation audio/vidéo

L'interface audio de MPlayer se nomme libao2. Elle possède actuellement ces drivers :

oss
pilote OSS (ioctl) (supporte le transfert AC3 matériel)
sdl
pilote SDL (supporte les démons de son comme ESD et ARTS)
nas
pilote NAS (Network Audio System)
alsa5
pilote ALSA 0.5 natif
alsa9
pilote ALSA 0.9 natif (supporte le transfert AC3 matériel)
sun
pilote audio SUN (/dev/audio) pour les utilisateurs BSD et Solaris8
arts
pilote ARTS natif (principalement pour les utilisateurs KDE)
esd
pilote ESD natif (principalement pour les utilisateurs GNOME)

Les pilotes Linux des cartes son ont des problèmes d'incompatibilité. C'est pourquoi MPlayer utilise une fonction des pilotes écrits correctement pour maintenir une synchro audio/vidéo correcte. Malheureusement, certains auteurs de pilotes n'ont que faire de cette fonction: elle n'est pas requise pour jouer des MP3s ou des effets sonores.

D'autres lecteurs multimédia comme aviplay ou xine fonctionnent probablement autrement avec ces pilotes parce qu'ils utilisent des méthodes "simples" pour leur synchro interne. Le temps affiché avec leurs méthodes n'est pas aussi précis que celui de MPlayer.

Utiliser MPlayer avec un pilote correctement écrit ne provoquera pas de désynchro A/V relatives à l'audio, à part avec les fichiers très mal créés (voir la page de man pour les solutions).

Si vous avez un mauvais pilote audio, essayez l'option -autosync, il devrait régler vos problèmes. Voir la page de man pour les informations détaillées.

Quelques notes:

2.3.2.2 Problèmes de cartes son, recommandations

Sous Linux, utilisez le noyau 2.4 si possible, le 2.2 n'a pas été testé.

Les pilotes son de Linux sont surtout fournis par la version libre d'OSS. Ces pilotes ont été repris par ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) dans la série de développement 2.5. Si votre distribution n'utilise pas déjà ALSA vous pourriez souhaiter essayer leurs pilotes si vous avez des problèmes de son. Les pilotes ALSA sont généralement supérieurs à OSS en compatibilité, performances et fonctionnalités. Mais certaines cartes ne sont supportées que par les pilotes OSS commerciaux de 4Front Technologies. Ils supportent également de nombreux systèmes non-Linux.

CARTE SON PILOTE kHz Max Max Canaux Max Ouverts[1]
OSS/Libre ALSA OSS/Pro Autres
VIA intégré (686/A/B, 8233, 8235) via82cxxx_audio snd-via82xx     4-48 kHz ou 48 kHz uniquement, selon le chipset    
Aureal Vortex 2 aucun aucun OK Pilotes Linux Aureal
taille du tampon portée à 32k
48 4.1 5+
SB Live! Analogique OK, SP/DIF non fonctionnel Tous deux OK Tous deux OK Pilote OSS de Creative (support SP/DIF) 192 4.0/5.1 32
SB 128 PCI (es1371) OK ?     48 stéréo 2
SB AWE 64 max 44kHz 48kHz mauvaise qualité     48    
GUS PnP aucun OK OK   48    
Gravis UltraSound ACE pas OK OK     44    
Gravis UltraSound MAX OK OK (?)     48    
ESS 688 OK OK (?)     48    
Cartes C-Media (lesquelles ?) pas OK (hissing) (?) OK     ?    
Yamaha cards (*ymf*) pas OK (?) (peut-être -ao sdl) OK uniquement avec ALSA 0.5 avec émulation OSS ET -ao sdl (!) (?)     ?    
Cartes avec chips envy24 (comme la Terratec EWS88MT) ? ? OK   ?    
PC Speaker ou DAC OK aucun   Pilote PC speaker OSS Linux Ce pilote émule 44.1, peut-être plus. mono 1

[1]: nombre d'applications pouvant utiliser le périphérique en même temps.

Les retours sur ce document sont les bienvenus. Merci de nous faire savoir comment MPlayer et votre(vos) carte(s) son ont fonctionné ensemble.

2.3.2.3 Filtres audio

Les anciens plugins audio ont été remplacés par une nouvelle couche de filtres audio. Les filtres audio sont utilisés pour changer les propriétés des données audio avant que le son n'atteigne la carte son. L'activation et la désactivation sont normalement automatisés mais peuvent être outrepassés. Les filtres sont activés quand les propriétés des données audio différent de celles requises par la carte son et désactivés si nécessaire. L'option -af filtre1,filtre2,... est utilisée pour outrepasser l'activation automatique des filtres ou pour insérer des filtres qui ne le sont pas automatiquement. Les filtres seront exécutés dans l'ordre où ils apparaissent dans la liste séparée par des virgules.

Exemple:
  mplayer -af resample,pan film.avi

ferait passer le son au travers du filtre de resampling suivi du filtre panoramique. Remarquez que la liste ne doit contenir aucun espace, sinon cela échouera.

Les filtres ont souvent des option changeant leur comportement. Ces options sont expliquées en détail dans les sections ci-dessous. Un filtre sera exécuté en utilisant ses paramètres par défaut si ses options sont omises. Voici un exemple de comment utiliser les filtres en conjonction avec des options spécifiques à un filtre:

  mplayer -af resample=11025,pan=1:0.5:0.5 -channels 1 -srate 11025 media.avi

définirait la fréquence de sortie du filtre resample à 11025Hz et downmixerait l'audio dans 1 canal en utilisant le filtre pan.

Le fonctionnement général de la couche filtre est contrôlé en utilisant l'option -af-adv. Cette option a deux sous-options:

force
est un champ de bits qui contrôle comment les filtres sont insérés et quelles optimisations de vitesse/exactitude ils utilisent:
0
Utilise l'insertion automatique des filtres et optimise en fonction de la vitesse du CPU.
1
Utilise l'insertion automatique des filtres et optimise pour la plus haute vitesse.
Attention: Certaines fonctions des filtres audio pourraient alors échouer silencieusement, et la qualité du son pourrait en souffrir.
2
Utilise l'insertion automatique des filtres et optimise pour la qualité.
3
N'utilise pas d'insertion automatique des filtres et n'optimise pas.
Attention: Il pourrait arriver de planter MPlayer en utilisant ce réglage.
4
Utilise l'insertion automatique des filtres comme indiqué au champ 0, mais fait des calculs à virgule flottante si possible.
5
Utilise l'insertion automatique des filtres comme indiqué au champ 1, mais fait des calculs à virgule flottante si possible.
6
Utilise l'insertion automatique des filtres comme indiqué au champ 2, mais fait des calculs à virgule flottante si possible.
7
N'utilise pas d'insertion automatique des filtres comme indiqué au champ 3, et fait des calculs à virgule flottante si possible.
list
est un alias de l'option -af.

La couche filtre est également affectée par les options génériques suivantes:

-v
Augmente le niveau de verbosité et fait afficher des messages d'état supplémentaires à la plupart des filtres.
-channels
Cette option définie le nombre de canaux de sorties voulus pour votre carte son. Il affecte également le nombre de canaux qui sont décodés à partir des média. Si le médium contient moins de canaux que le nombre demandé le filtre channels (voir plus bas) sera automatiquement inséré. Le routage sera le routage par défaut pour le filtre channels.
-srate
Cette option sélectionne le taux d'échantillonage voulu pour votre carte son. Si la fréquence d'échantillonage de votre carte son est différente de celle du médium, le filtre resample (voir plus bas) sera inséré dans la couche filtre audio pour compenser la différence.
-format
Cette option définie le format de sample de la couche audio et de la carte son. Si le format de sample demandé pour votre carte son est différent de celui du médium, un filtre format (voir plus bas) sera inséré pour rectifier la différence.

2.3.2.3.1 Up/Down-sampling

MPlayer supporte pleinement l'up/down-sampling du son par l'intermédiaire du filtre resample. Ce filtre peut être utilisé si vous avez une carte son à fréquence fixe ou si vous avez une vieille carte son qui n'est capable que de 44.1kHz. Ce filtre est automatiquement activé si cela est nécessaire, mais il peut être explicitement activé en ligne de commande. Il a trois options:

srate <8000-192000>
est un entier utilisé pour définir la fréquence d'échantillonage de sortie en Hz. L'intervalle valide pour ce paramètre va de 8kHz à 192kHz. Si les fréquences d'entrée et de sortie sont les mêmes ou si les paramètres sont omis, le filtre est automatiquement retiré. Un fréquence d'échantillonage haute augmente normalement la qualité audio, surtout utilisé en conjonction avec d'autres filtres.
sloppy
est un paramètre binaire optionnel qui permet à la fréquence de sortie de différer légèrement de la fréquence donnée par srate. Cette option est utilisé au démarrage si la lecture est extrêmement lente.
type <0-2>
est un entier optionnel compris entre 0 et 2 qui sélectionne quelle méthode de ré-échantillonnage utiliser. Ici 0 représente l'interpolation linéaire comme méthode de ré-échantillonnage, 1 représente un ré-échantillonnage en utilisant une banque de filtres poly-phase et des calculs d'entiers et 2 représente un ré-échantillonnage en utilisant une banque de filtres poly-phase et des calculs à virgule flottante. L'interpolation linéaire est extrêmement rapide, mais souffre d'une pauvre qualité sonore surtout quand elle est utilisée pour l'up-sampling. La meilleur qualité est donnée par 2 mais cette méthode souffre également de la plus forte charge CPU.

Exemple:
  mplayer -af resample=44100:0:0

fixerait la fréquence de sortie du filtre resample à 44100Hz en utilisant une échelle de fréquence exacte et l'interpolation linéaire.

2.3.2.3.2 Changer le nombre de canaux

Le filtre channels peut être utilisé pour ajouter ou retirer des canaux, il peut aussi être utilisé pour le routage ou la copie de canaux. Il est automatiquement activé quand la sortie du filtre audio diffère de la couche d'entrée ou quand il est demandé par un autre filtre. Se filtre se retire si il n'est pas requis. Le nombre d'option est dynamique:

nch <1-6>
est un entier entre 1 et 6 qui est utilisé pour définir le nombre de canaux de sortie. Cette option est requise, la laisser vide provoquera une erreur à l'exécution.
nr
est un entier entre 1 et 6 qui est utilisé pour définir le nombre de routes. Ce paramètre est optionnel. Si il est omis le routage par défaut est utilisé.
from1:to1:from2:to2:from3:to3...
sont des paires de nombres entre 0 et 5 qui définissent où chaque canal est routé.

Si seul nch est indiqué le routage par défaut est utilisé, il fonctionne comme cela: Si le nombre de canaux de sortie est plus grand que le nombre de canaux d'entrée des canaux vides sont insérés (excepté le mixage de mono vers stéréo, dans ce cas le canal mono est répété sur chacun des canaux de sortie). Si le nombre de canaux de sortie est plus petit que le nombre de canaux d'entrée les canaux en trop seront tronqués.

Exemple 1:
  mplayer -af channels=4:4:0:1:1:0:2:2:3:3 media.avi

changerait le nombre de canaux à 4 et définirait 4 routes qui échangent le canal 0 et le canal 1 et laissent les canaux 2 et 3 intacts. Remarquez que si le média qui contient deux canaux était joué en arrière, les canaux 2 et 3 contiendraient du silence mais les 0 et 1 seraient tout de même inversés.

Exemple 2:
  mplayer -af channels=6:4:0:0:0:1:0:2:0:3 media.avi

changerait le nombre de canaux à 6 et définirait 4 routes copiant le canal 0 dans les canaux 0 à 3. Les canaux 4 et 5 contiendront du silence.

2.3.2.3.3 Convertisseur de format de sample

Le filtre format fait la conversion entre les différents formats de sample. Il est automatiquement activé si requis par la carte son ou un autre filtre.

bps <number>
peut être 1, 2 ou 4 et définie le nombre d'octets par sample. Cette option est requise, la laisser vide provoquera une erreur à l'exécution.
f <format>
est une chaîne texte décrivant le format de sample. Cette chaîne est un mix concaténé de: alaw, mulaw ou imaad, float ou int, unsigned ou signed, le ou be (little ou big endian). Cette option est requise, la laisser vide provoquera une erreur à l'exécution.

Exemple:
  mplayer media.avi -af format=4:float

initialiserait le format de sortie en données à virgule de 4 octets par sample.

2.3.2.3.4 Delay

Le filtre delay décale le son vers les haut-parleurs de façon a faire arriver le son dans les différents canaux au même moment dans la position d'écoute. Cela n'est utile que si vous avez plus de 2 haut-parleurs Ce filtre a une nombre variable de paramètres:

d1:d2:d3...
sont des nombres à virgule représentant les décalages en ms qui devraient être imposés aux différents canaux. Le décalage minimum est 0ms et le maximum est 1000ms.

Pour calculer le décalage requis pour chaque canal, faites comme ceci:

  1. Mesurez la distance entre les hauts parleurs et votre position d'écoute (en mètres) ce qui vous donne les distances s1 à s5 (pour un système 5.1). Ce n'est pas la peine de le faire pour le caisson de basses (vous n'entendrez pas la différence de toute façon).
  2. Soustrayez les distances s1 à s5 à la distance maximum c-a-d.
    s[i] = max(s) - s[i]; i = 1...5
  3. Les décalages requis (en ms) sont calculés avec
    d[i] = 1000*s[i]/342; i = 1...5

Exemple:
  mplayer -af delay=10.5:10.5:0:0:7:0 media.avi

décalerait les canaux avant gauche et droite de 10.5ms, les deux canaux arrière et le caisson de 0ms et le canal central de 7ms.

2.3.2.3.5 Contrôle de volume logiciel

Le contrôle de volume logiciel est implémenté par le filtre audio volume. Utilisez ce filtre avec précaution car il peut réduire le signal au niveau de bruit du son. Dans la plupart des cas il vaut mieux fixer le niveau du son PCM au max, laisser ce filtre de côté et contrôler le niveau de sortie de vos haut-parleurs avec le contrôleur de volume principal du mixeur. Au cas où votre carte son ait un mixeur numérique au lieu d'un analogique, et que vous entendez sa distorsion, utilisez le mixeur MASTER à la place. Si il y a un amplificateur externe connecté à l'ordinateur (ce qui est presque toujours le cas), le niveau de bruit peut être minimisé en ajustant le niveau maître et le bouton du volume jusqu'à ce que le bruit résiduel soit parti. Ce filtre a deux options:

v <-200 - +60>
est un nombre à virgule compris entre -200 et +60 qui représente le niveau du volume en dB. Le niveau par défaut est 0dB.
c
est un contrôle binaire qui active et désactive le Soft-Clipping. Le Soft-Clipping peut rendre le son plus fluide si de très gros niveaux de volume de son sont utilisés. Activez cette option si l'intervalle dynamique de vos haut-parleurs est très bas. Soyez conscient que cette fonction crée une distorsion et ne devrait être utilisé qu'en dernier recours.

Exemple:
  mplayer -af volume=10.1:0 media.avi

amplifierait le son de 10.1dB et bloque le volume si il est trop haut.

Ce filtre a une seconde fonction: Il mesure le niveau maximum du son et l'affiche quand MPlayer se termine. Cette estimation de volume peut être utilisée pour définir le niveau de son dans MEncoder pour que l'intervalle dynamique maximum soit utilisé.

2.3.2.3.6 Egaliseur

Le filtre equalizer est un égaliseur graphique à 10 bandes, implémenté en utilisant 10 filtres IIR de bande passante. Cela signifie qu'il fonctionne quel que soit le type d'audio joué. Les fréquences centrales pour les 10 bandes sont:

Bande No.Fréquence centrale
031.25 Hz
162.50 Hz
2125.0 Hz
3250.0 Hz
4500.0 Hz
51.000 kHz
62.000 kHz
74.000 kHz
88.000 kHz
916.00 kHz

Si la fréquence du son joué est plus basse que la fréquence centrale pour une bande de fréquence, alors cette bande sera désactivée. Un bogue connu de ce filtre est que les caractéristiques de la plus haute bande ne sont pas complètement symétriques si la fréquence du sample est proche de la fréquence centrale de la bande. Ce problème peut être contourné en up-samplant le son en utilisant le filtre resample avant qu'il n'atteigne ce filtre.

Ce filtre a 10 paramètres:

g1:g2:g3...g10
sont des nombres à virgule compris entre -12 et +12 représentant le gain en dB pour chaque bande de fréquence.

Exemple:
  mplayer -af equalizer=11:11:10:5:0:-12:0:5:12:12 media.avi

amplifierait le son sur les fréquences les plus hautes et les plus basses tout en les annulant presque complètement autour de 1kHz.

2.3.2.3.7 Filtre panoramique

Utilisez le filtre pan pour mixer les canaux arbitrairement. Fondamentalement c'est une combinaison des filtres volume control et channels. Il y a deux utilisations principales pour ce filtre:

  1. Down-mixage de plusieurs canaux vers seulement quelques uns, stéréo vers mono par exemple.
  2. Faire varier la "largeur" du haut parleur central dans un système de son surround.

Ce filtre est difficile à utiliser, et nécessitera quelques réglage avant d'obtenir le résultat souhaité. Le nombre d'options pour ce filtre dépends du nombre de canaux de sortie:

nch <1-6>
est un entier compris entre 1 et 6 et est utilisé pour définir le nombre de canaux de sortie. Cette option est requise, la laisser vide provoquera une erreur à l'exécution.
l00:l01:l02:..l10:l11:l12:...ln0:ln1:ln2:...
sont des nombres à virgule compris entre 0 et 1. l[i][j] détermine le nombre j de canaux d'entrée à mixer dans le nombre i de canaux de sortie.

Exemple:
  mplayer -af pan=1:0.5:0.5 -channels 1 media.avi

down-mixerait de stéréo vers mono.

Exemple 2:
  mplayer -af pan=3:1:0:1:0.5:0.5 -channels 3 media.avi

produirait une sortie à trois canaux en laissant les canaux 0 et 1 intacts, et mixerait les canaux 0 et 1 dans le canal 2 (qui pourrait être envoyé à un sub-woofer par exemple).

2.3.2.3.8 Sub-woofer

Le filtre sub ajoute un canal de sub woofer au flux audio. Les données audio utilisées pour créer le canal sub-woofer sont une moyenne des canaux 0 et 1. Le fréquences basses sont ensuite filtrées par un filtre Butterworth de 4ème ordre avec une fréquence de cut-off par défaut de 60Hz et ajoutées à un canal séparé du flux audio. Attention: Désactivez ce filtre quand vous lisez des DVDs en son Dolby Digital 5.1, sinon ce filtre empêchera l'envoi du son au sub-woofer. Ce filtre a deux paramètres:

fc <20-300>
est un nombre à virgule optionnel utilisé pour définir la fréquence de cut-off du filtre en Hz. L'intervalle valide est de 20Hz à 300Hz. Pour les meilleurs résultats essayez de fixer la fréquence de cut-off le plus bas possible. Cela améliorera la stéréo ou le son surround. La fréquence de cut-off par défaut est 60Hz.
ch <0-5>
est un entier optionnel entre 0 et 5 qui détermine le nombre de canaux à insérer dans le sous-canal audio. Par défaut c'est le canal numéro 5. Notez que le nombre de canaux sera automatiquement augmenté à ch si nécessaire.

Exemple:
  mplayer -af sub=100:4 -channels 5 media.avi

ajouterait un canal sub-woofer avec une fréquence de cut-off de 100Hz au canal de sortie 4.

2.3.2.3.9 Décodeur de son surround

Le son surround encodé en matrice peut être décodé par le filtre surround. Dolby Surround est un exemple de format encodé en matrice. Beaucoup de fichiers avec deux canaux audio contiennent actuellement du son surround matricé. Pour utiliser cette fonction vous avez besoin d'une carte son supportant au moins 4 canaux. Ce filtre a un paramètre:

d <0-1000>
est un nombre à virgule optionnel entre 0 and 1000 utilisé pour définir le décalage en ms pour les haut-parleurs arrières. Ce décalage devrait être défini comme ceci: si d1 est la distance entre la position d'écoute et les haut-parleurs de devant et d2 la distance entre la position d'écoute et les haut-parleurs de derrière, alors le décalage d peut être fixé à 15ms si d1 <= d2 et à 15 + 5*(d1-d2) si d1 > d2. La valeur par défaut pour d est 20ms.

Exemple:
  mplayer -af surround=15 -channels 4 media.avi

ajouterait un décodage de son surround avec un décalage de 15ms pour le son des haut-parleurs arrière.

2.3.2.4 Plugins Audio (à ne plus utiliser)

Note: Les plugins audio ont été remplacés par les filtres audio et seront prochainement supprimés.

Mplayer supporte les plugins audio. Les plugins audio peuvent être utilisés pour changer les propriétés des données audio avant que le son n'atteigne la carte son. Ils sont activés en utilisant l'option -aop qui accepte l'argument list=plugin1,plugin2,.... L'argument list est requis et détermine quels plugins devraient être utilisés et dans quel ordre ils devraient être exécutés. Exemple:

  mplayer media.avi -aop list=resample,format

passerait le son au travers du plugin resampling suivi du plugin format.

Ces plugins on également des options qui changent leur comportement. Ces options sont expliqués en détail dans les sections ci-dessous. Un plugin s'exécutera avec des paramètres par défaut si ses options sont omises. Voici un exemple de comment utiliser les plugins en combinaison avec des options spécifiques au plugin:

  mplayer media.avi -aop list=resample,format:fout=44100:format=0x8

fixerait la fréquence de sortie du plugin resample à 44100Hz et le format de sortie du plugin format à AFMT_U8.

Actuellement les plugins audio ne peuvent pas être utilisés dans MEncoder.

2.3.2.4.1 Up/Downsampling

Mplayer supporte pleinement l'up/downsampling du son. Ce plugin peut être utilisé si vous avez une carte son à fréquence fixe ou que vous vous battez avec une vieille carte son qui n'est capable que de sampler à 44.1kHz maxi. MPlayer autodétecte si il est nécessaire ou pas d'utiliser ce plugin. Ce plugin à une option: fout qui peut être utilisé pour fixer la fréquence de sortie désirée. Elle est donnée en Hz, et est par défaut de 48kHz.

Utilisation:
  mplayer media.avi -aop list=resample:fout=<fréquence requise en Hz, comme 44100>

Notez que la fréquence de sortie ne devrait pas être augmentée au dessus de sa valeur par défaut. Le dépassement provoquera la lecture des flux audio et vidéo en slow motion assortie d'une distorsion audio.

2.3.2.4.2 Décodage son surround

MPlayer a un plugin audio qui peut décoder le son surround encodé en matrice. Dolby Surround est un exemple de format encodé en matrice. Beaucoup de fichiers avec deux canaux audio contiennent actuellement du son surround matricié. Pour utiliser cette fonction vous avez besoin d'une carte son supportant au moins 4 canaux.

Utilisation:
  mplayer media.avi -aop list=surround

2.3.2.3.3 Convertisseur de format de sample

Si votre carte son ne supporte pas le format de données int 16bit signé, ce plugin peut être utilisé pour le changer dans un format que votre carte son comprends. Il a une option, format, qui peut être initialisée avec les nombres trouvés dans libao2/afmt.h. Ce plugin est très rarement utilisé et est réservée aux utilisateurs avancés. Gardez à l'esprit que ce plugin ne change que le format de sample et pas sa fréquence ou le nombre de canaux.

Utilisation:
  mplayer media.avi -aop list=format:format=<format de sortie requis>

2.3.2.4.4 Décalage

Ce plugin décale le son est n'est là que comme exemple pour démontrer comment développer de nouveaux plugins. Il ne peut être utilisé pour rien d'utile d'un point de vue utilisateur et n'est mentionné ici que pour l'amour de l'exhaustivité. N'utilisez pas ce plugin à moins que vous soyez un développeur.

Si vous avez un fichier avec des pertes de synchro A/V ponctuelles, utilisez à la place les touches +/- pour ajuster la synchro à la volée. L'utilisation de l'OSD est recommandé pour simplifier cette tâche.

2.3.2.4.5 Contrôle de volume logiciel

Ce plugin est un remplacement logiciel pour le contrôleur de volume, et peut être utilisé sur des machines avec un périphérique mixeur endommagé. Il peut également être utilisé si on veut changer le volume de sortie de MPlayer sans changer le volume PCM du mixeur. Il a une option volume qui est utilisée en fixant une valeur entre 0 et 255, 101 étant la valeur par défaut qui équivaut à une amplification de 0dB. Utilisez ce plugin avec précaution car il peut réduire le signal jusqu'au bruit. Dans la plupart des cas il vaut mieux régler le volume MASTER au maximum, laisser ce plugin, et contrôler le niveau de sortie sur vos haut-parleurs avec le bouton principal du mixeur. Au cas où votre carte son ait un mixeur numérique au lieu d'un analogique, utilisez le contrôle mixeur MASTER à la place. Si il y a un ampli externe connecté à votre ordinateur (c'est la plupart du temps le cas), le niveau de bruit peut être minimisé en ajustant le niveau principal et la molette du volume de l'ampli jusqu'à ce que le bruit résiduel soit parti.

Utilisation:
  mplayer media.avi -aop list=volume:volume=<0-255>

Ce plugin a également des capacités de compression ou "Soft-Clipping". La compression peut être utilisé si si la dynamique du son est très élevée ou si la dynamique de vos haut-parleurs est très basse. Soyez contient que cette fonction crée des distorsion et ne devrait être envisagée qu'en dernier ressort.

Utilisation:
  mplayer media.avi -aop list=volume:softclip

2.3.2.4.6 Extrastereo

Ce plugin augmente (linéairement) la différence entre les canaux gauche et droit (comme le plugin extrastereo de XMMS) qui donne une sorte d'effet "live" à la lecture.

Utilisation:
  mplayer media.avi -aop list=extrastereo
  mplayer media.avi -aop list=extrastereo:mul=3.45

Le coefficient par défaut (mul) est un nombre à virgule initialisé à 2.5. Si vous l'initialisez à 0.0, vous aurez un son mono (moyenne des deux canaux). Si vous l'initialisez à 1.0, le son sera inchangé, si vous l'initialisez à -1.0, les canaux gauche et droit seront inversés.

2.3.2.4.7 Volume normalizer

Ce plugin maximise le volume sans distordre le son.

Utilisation:
  mplayer media.avi -aop list=volnorm