4.1 lecteurs CD/DVD

Extrait de la documentation GNU/Linux :

Certains lecteurs de CD-ROM sont capables de changer leur vitesse de lecture. Il y a plusieurs raisons possibles pour changer cette vitesse:

Vous pouvez réduire la vitesse des lecteurs de CD-ROM IDE avec hdparm ou avec un programme nommé setcd. Il fonctionne comme cela:

    hdparm -E [vitesse] [périph. cdrom]

    setcd -x [vitesse] [périph. cdrom]

Vous pouvez également essayer

    echo current_speed:4 > /proc/ide/[périph. cdrom]/settings

mais vous aurez besoin des privilèges root. La commande suivante peut également aider:

    echo file_readahead:2000000 > /proc/ide/[périph. cdrom]/settings

pour créer 2MB de cache du fichier, ce qui est utile pour les CD-Roms endommagés. Si vous lui donnez une valeur trop haute, le lecteur ne va pas arréter de s'arréter et de repartir, ce qui va dramatiquement diminuer les performances. Il est également recommandé d'optimiser votre lecteur de CD-ROM avec hdparm:

    hdparm -d1 -a8 -u1 (périph. cdrom)

pour permettre l'accès DMA, le cache en lecture, et l'IRQ unmasking. (lisez la page de man de hdparm pour plus d'explications).

Référez vous à "/proc/ide/[périph. cdrom]/settings" pour optimiser correctement votre lecteur CD-ROM

Les lecteurs SCSI n'ont pas une manière uniforme de fixer ces parametres (Vous en connaissez une ? Dites-la nous!) Il y a un outil qui fonctionne pour les lecteurs SCSI Plextor.

FreeBSD:

    Vitesse: cdcontrol [-f périph.] speed [vitesse]

    DMA: sysctl hw.ata.atapi_dma=1

4.2. Lecture de DVDs

Pour voir la liste complète des options disponibles, veuillez lire la page de man. La syntaxe des Digital Versatile Disc (DVD) est la suivante:

mplayer -dvd <piste> [-dvd-device <périphérique>]

Exemple: mplayer -dvd 1 -dvd-device /dev/hdc

Le périphérique DVD par défaut est /dev/dvd. Si votre installation diffère, faites un lien symbolique ou spécifiez le périphérique correct en ligne de commande avec l'option -dvd-device.

Nouvelle méthode de lecture DVD (mpdvdkit2)

MPlayer utilise libdvdread et libdvdcss pour le décryptage et la lecture des DVDs. Ces deux bibliothèques sont incluses dans le sous-répertoire libmpdvdkit2/ du répertoire source de MPlayer, vous n'avez donc pas besoin de les installer séparement. Nous avons opté pour cette solution car nous devions corriger un bug de libdvdread, et appliquer un patch qui ajoute un cache pour les clés CSS crackées à libdvdcss. Le résultat est bien plus rapide car les clés n'ont pas à être cassé à chaque lecture.

MPlayer peut également utiliser les bibliothèques globales au système libdvdread et libdvdcss, mais cette solution n'est pas recommandée, car elle peut provoquer des bugs, des incompatibilités de librairies, et une vitesse moins importante.

Navigation DVD (dvdnav)

Le support pour la navigation DVD via dvdnav était développé, mais n'a jamais été vraiment fini et n'est actuellement plus maintenu. Qui sait, il pourrait même compiler.

Ancienne méthode de lecture DVD - OPTIONNELLE

Utile si vous voulez lire des VOBs encodés depuis le disque dur. Compilez et installez libcss 0.0.1 (pas plus récent) pour cela (Si MPlayer ne le détecte pas, utilisez l'option -csslib /chemin/de/libcss.so). Pour l'utiliser, vous devez être root, utilisez un binaire de MPlayer suid root, ou laissez MPlayer utiliser le wrapper fibmap_mplayer suid-root.

structure d'un DVD

Les disques DVD utilisent tous des secteurs de 2048 octets par secondes avec ECC/CRC. Ils ont généralement un système de fichier UDF sur une seule piste, qui contient des fichiers variés (des petits fichiers .IFO et .BUK et un gros (1Go) fichier .VOB). Ce sont de véritables fichiers et ils peuvent être joués/copiés depuis le système de fichier monté d'un DVD non-crypté.

Les fichiers .IFO contiennent les infos de navigation dans le film (carte des chapitres/titres/angles, table des langues, etc) et sont requis pour lire et interpréter le contenu des .VOB (le film). Les fichiers .BUK sont des backups de ces fichiers. Ils utilisent des secteur partout, donc vous avez besoin d'utiliser un adressage brut des secteurs sur le disque pour implémenter la navigation DVD. C'est également requis pour décrypter le contenu.

L'ensemble de l'ancienne méthode de lecture DVD avec libcss à donc besoin d'un système de fichier DVD monté et un accès basé sur les secteurs bruts pour accéder au périphérique. Malheureusement vous devez être root (sous Linux) pour obtenir l'adresse du secteur d'un fichier. Vous avez alors les deux solutions suivantes:

Parfois /dev/dvd ne peut être lu par les utilisateurs, les auteurs de libdvdread ont donc implémenté une couche d'émulation qui transforme les adresses des secteurs en noms de fichier+offsets, pour émuler l'accès brut sur un système de fichier monté ou même sur un disque dur.

libdvdread accepte même le point de montage au lieu du nom de péripérique pour l'accès brut et regarde dans /proc/mounts pour obtenir le nom de périphérique. Il a été développé pour Solaris, où les noms de périphériques sont alloués dynamiquement.

Le périphérique DVD par défaut est /dev/dvd. Si votre installation diffère, faites un lien symbolique ou spécifiez le bon périphérique en ligne de commande avec l'option -dvd-device.

Certification DVD

La nouvelle méthode de certification et de décryptage est fait par un libdvdcss patché (voir plus haut). La méthode peut être spécifiée avec la variable d'environnement DVDCSS_METHOD qui peut être initialisée à key, disk ou title.

Si rien n'est spécifié il essaie les méthodes suivantes (par défaut: clé, demande de titre):

  1. clé bus: Cette clé est négociée durant la certification (un long mix d'ioctls et d'échanges de clé variés, trucs de crypto) et est utilisé pour crypter le titre et les clés disque avant de les envoyer sur un bus non protégé (pour empêcher les écoutes). La clé bus est requise pour obtenir et décrypter les clés disque cryptées.
  2. clé mise en cache: MPlayer cherche une clé déjà crackée dans le répertoire ~/.mplayer/DVDKeys (rapide;).
  3. clé: Si aucune clé n'est disponible dans le cache, MPlayer essaie de décrypter la clé disque avec un ensemble de clés incluses.
  4. disque: Si la méthode clé échoue (c-a-d. pas de clés incluses), MPlayer va cracker la clé disque avec un algorithme brute force. Ce processus est intensif pour le CPU et requiert 60 Mo de mémoire (table de hachage 32Bit de 16M) pour stocker temporairement les données. Cette méthode devrait toujours fonctionner (lent).
  5. demande de titre: Avec les clés disque MPlayer demande les clés titre cryptées, qui sont à l'intérieur de secteurs cachés en utilisant ioctl(). La protection de région des lecteurs RPC-2 devrait opérer à cette étape et devrait échouer sur ces lecteurs. Si elle réussit, les clés titre seront cryptées avec les clés bus et disque.
  6. titre: Cette méthode est utilisé si la demande de titre a échoué et ne repose sur aucun échange de clé avec le lecteur DVD. Il utilise une attaque crypto pour deviner la clé titre directement (en trouvant un motif répété dans le contenu VOB décodé et en supposant que le texte en clair correspondant aux premiers octets cryptés est une continuation de ce motif). Cette méthode est également connue sous le nom de "known plaintext attack" ou "DeCSSPlus". Dans de rares cas cela peut échouer car il n'y a pas assez de données cryptées sur le disque pour pour faire une attaque statistique ou à cause des changements de clé au milieu du titre. C'est la seule façon de décrypter un DVD stocké sur le disque dur ou un DVD avec une mauvaise zone sur un lecteur RPC2 (lent).

Les lecteurs DVD RPC-1 ne protègent les réglages de protection de zone que de façon logicielle. Les lecteurs RPC-2 ont une protection matérielle qui ne permet que 5 changements. Il peut être requis/recommandé d'upgrader le firmware en RPC-1 si vous avez un lecteur DVD RPC-2. Les upgrades firmware peuvent être trouvées sur cette page de firmware. Si il n'y a pas d'upgrade de firmware disponible pour votre périphérique, utilisez l' outil de réglage de zone pour changer le code de zone de votre lecteur DVD (sous Linux). Attention: Vous ne pouvez régler la zone que 5 fois.

4.3 Lecture de VCDs

Pour voir la liste complète des options disponibles, veuillez lire la page de man. La syntaxe pour un Video CD standard (VCD) est la suivante:

mplayer -vcd <track> [-cdrom-device <périph.>]

Exemple: mplayer -vcd 2 -cdrom-device /dev/hdc

Le périphérique VCD par défaut est /dev/cdrom. Si votre installation diffère, faites un lien symbolique ou spécifiez le bon périphérique en ligne de commande avec l'option -cdrom-device.

Note: Au moins les CD-ROM SCSI Plextor et certains Toshiba ont d'horribles performances durant la lecture de VCDs. C'est parce que l'ioctl CDROMREADRAW n'est pas complètement implémenté pour ces lecteurs. Si vous avez des connaissances dans la programmation SCSI, merci de nous aider à implémenter un support SCSI générique pour les VCDs.

À ce propos vous pouvez extraire des données d'un VCD avec readvcd et lire le fichier obtenu avec MPlayer.

Structure d'un VCD

Les disques VCD contiennent une piste ou plus:

A propos des fichiers .DAT:

Le fichier de ~600 Mo visible sur la première piste d'un vcd monté n'est pas un vrai fichier! C'est ce qu'on appelle une passerelle iso, créée pour permettre à Windows de gérer de telles pistes (Windows n'autorise pas l'accès brut au périphérique du tout). Sous linux, vous ne pouvez pas copier ou lire de telles pistes (elle contiennent des ordures). Sous Windows c'est possible car son pilote iso9660 émule la lecture brute des pistes dans ce fichier. Pour lire un fichier .DAT vous avez besoin un pilote noyau qui peut être trouvé dans la version Linux de PowerDVD. Il possède un pilote de système de fichier iso9660 modifié (vcdfs/isofs-2.4.X.o), qui est capable d'émuler les pistes brutes au travers de ce fichier .DAT fantôme. Si vous montez le disque en utilisant leur pilote, vous pouvez copier et même lire les fichiers .DAT avec mplayer. Mais cela ne fonctionnera pas avec le pilote iso9660 standard du noyau! Il est recommandé d'utiliser l'option -vcd à la place. D'autres possibilités pour la copie de VCD sont le nouveau pilote noyau cdfs (qui ne fait pas partie du noyau officiel) qui montre les sessions du CD en temps que fichiers image) et cdrdao, une application d'enregistrement/copie bit-a-bit).